C’est quoi un moteur de recherche ?

Rédigé par Philippe Aucun commentaire
Classé dans : Internet Mots clés : Google, Bing, moteur de recherche, Yahoo

C’est quoi un moteur de recherche ?

Lorsque vous avez besoin d’une information, il vous arrive très souvent de faire recours à Internet. Lorsque vous voulez par exemple acheter un produit ou un service, en ligne ou non, vous introduisez des requêtes ou des « balises » de mots-clés dans les moteurs de recherche afin d’accéder à l’information désirée.

De nos jours, lorsqu’on parle de moteur de recherche, les internautes ont tendance à penser qu’il ne s’agit que de Google, surtout dans la communauté francophone.

Mais savez-vous exactement ce qu’est un moteur de recherche ?

C’est ce dont il sera question dans la suite de cet article.

Quelle est la fonction d’un moteur de recherche ?

Pour le dire plus simplement, un moteur de recherche est un programme qui vous servira à rechercher des informations. En saisissant des mots et en indexant des mots-clés à partir d’un document, d’une base de données, le résultat vous sera présenté, et c’est à vous de rechercher plus précisément l’information qui vous convient.

Un moteur de recherche est un système en ligne chargé de rechercher des fichiers stockés sur des serveurs et des sites sur Internet, et les présenter aux internautes lorsque ceux-ci y introduisent des requêtes à travers des mots-clés. Un exemple très connu est Google ou Bing, qui sont chargés d’informations à caractère général, bien qu’il en existe beaucoup d’autres sur le marché.

Un moteur de recherche ne s’agit pas seulement de Google. Nous en utilisons tous les jours, même en étant hors ligne.

Par exemple, lorsque vous recherchez une information dans Word, vous êtes en train d’utiliser un moteur de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sous Windows hors ligne, vous obtenez certainement des résultats ou non, si l’information recherchée est répertoriée à l’emplacement concerné.

Comme son nom l’indique, c’est un programme conçu pour vous fournir une ou des informations recherchées.

Google est un moteur de recherche en ligne qui vous fournit des résultats de l’ensemble des pages disponibles sur Internet pour les mots-clés que vous avez introduits.

Quels sont les principaux types de moteurs de recherche ?

Ils sont classés en 3 principaux types :

  • Les moteurs de recherche hiérarchiques :

Ces moteurs de recherche sont des interfaces d’interrogations textuelles. Ils examinent les bases de données via des robots d’indexation et collectent des informations à partir d’un contenu compatible avec la recherche de l’internaute. Une fois la recherche terminée, ils classent les résultats trouvés en fonction de leur pertinence par rapport à l’information désirée par l’internaute.

  • Les répertoires :

Les répertoires ou annuaires sont de types de moteurs de recherche qui répertorient des liens des sites web et les regroupent par catégorie. Ils sont assez simples, mais seulement, ils nécessitent un soutien humain et une maintenance pour fonctionner.

Ce type de moteurs de recherche n’explore pas les sites et ne stocke pas les données des contenus. Ils se contentent de regrouper les liens pertinents par catégorie et les organiser par date de publication.

  • Les méta-moteurs de recherche :

Encore appelés méta-chercheurs, ils envoient les recherches à plusieurs moteurs de recherche en même temps. C’est-à-dire qu’ils transmettent la recherche à d’autres moteurs de recherche et analysent les résultats que ces derniers présentent.

Leur objectif est d’élargir le champ des résultats afin de proposer ceux les plus pertinents aux internautes.

Voici quelques moteurs de recherche les plus connus et les plus utilisés sur Internet, en fonction de leur popularité :

Google ; Yahoo!; Bing ; Ask ; AOL ; Go ; Live ; Snap ; AURA!; Duck Duck Go ; MSN Search ; Yippi; Boing ; Dumbfine; GoYams ; MetaGlossary ; PlanetSearch ; SearchTheWeb2 ; Terra ; Web 2.0 ; Etc.


En conclusion


Les moteurs de recherche sont extrêmement importants pour votre site web, et il est important de savoir comment ils sont optimisés pour présenter votre site web parmi les premiers résultats lorsque le visiteurs introduisent des mots-clés.


Vous pouvez utiliser n’importe lequel des moteurs de recherche, en fonction des besoins de votre entreprise. Certains moteurs de recherche sont optimisés pour retrouver des ebooks, des documents et des présentations, d’autres sont optimisés pour rechercher du matériel informatif comme des magazines, des livres, des livres audio et autres.


Si vous voulez en savoir plus sur le moteur de recherche le plus utilisé chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot hgmjv ?