Choisir un bon nom de domaine

Rédigé par Philippe Aucun commentaire
Classé dans : Mon site internet Mots clés : Nom de domaine, , be, com, Google

Choisir un bon nom de domaine

Choisir un bon nom de domaine pour son site internet s’avère bien plus difficile que de nommer un enfant. Pour une présence réelle sur Internet, il faut bien avoir une identité, un nom par lequel vous seriez reconnu dans l’univers du net. Le nom de domaine est en fait un élément très important lorsque vous désirez concevoir votre site web, car non seulement il représente votre site web au grand public, mais il est important pour une bonne optimisation dans les moteurs de recherche.

Mais seulement, un nom de domaine ne se donne pas comme si on nommait un nouveau bébé, mais il doit bien avoir des caractéristiques qui lui sont propres. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques critères importants pour choisir un bon nom de domaine.

  • Le nom de domaine doit être unique :

Avec ces millions et milliards de noms de domaine déjà enregistrés sur le net, ce n’est plus assez évident de trouver un nom unique. C’est un critère pour le nom de domaine. Vous pouvez mélanger les lettres avec les chiffres, mais jamais des lettres accentuées ou des signes particuliers. Et rassurez-vous, il y en aura toujours un nom de domaine disponible pour vous. Il vous suffira simplement d’avoir un peu d’imagination.

  • Un nom de domaine doit être facile à retenir :

Le visiteur doit toujours savoir exactement où il se trouve lorsqu’il cherche la solution à un problème précis. Parce que vous voulez à tout prix un nom de domaine assez court, n’allez pas par exemple enlever une ou des lettres dans un nom pour le réserver. Même si cela exige que votre nom de domaine soit un peu plus long que celui que vous vouliez, l’idéal est qu’il soit facile à retenir par vos visiteurs.

  • Un nom de domaine doit être court :

C’est un critère à ne pas négliger, car plus il est court, plus il est facile à épeler et facile à retenir. Vous allez sûrement être surpris de savoir que les noms de domaine à quatre lettres sont déjà entièrement réservés, et même ceux de cinq lettres peut-être. Un bon nom de domaine actuellement peut se situer autour de dix lettres, mais faites un effort pour qu’il n’en dépasse pas vingt.

  • Un nom de domaine doit correspondre avec votre niche :

Il est toujours préférable de choisir un nom de domaine qui aura un rapport avec la thématique que votre site entend traiter. N’allez surtout pas prendre par exemple un nom en rapport avec la cuisine alors que votre site traitera particulièrement des produits de beauté par exemple.

  • Un nom de domaine doit être facile à épeler :

Veuillez à choisir un nom de domaine qui soit facile à épeler, et que les visiteurs peuvent épeler et retenir plus facilement. N’oubliez pas que c’est votre identité sur Internet. Si vous avez un nom assez compliqué à épeler, à combien plus forte raison vos visiteurs se souviendront de vous ? Donnez toujours la possibilité à vos abonnés de pouvoir y avoir accès à votre site directement en tapant votre nom de domaine dans la barre de recherche.

  • Un nom de domaine doit être capable d’interpeler :

Un bon nom de domaine doit interpeler le visiteur, et lui signaler au premier abord le sujet que vous traitez dans vos pages.

  • Il faut éviter les fautes d’orthographe dans un nom de domaine :

Rien de pire qu’une faute d’orthographe dans votre nom de domaine, surtout lorsque celui-ci est un peu long. Sur Internet, les visiteurs ont tendance à apprécier votre sérieux par la qualité dont vous soignez vos rédactions, et si jamais ils remarquaient une faute d’orthographe, certains ne vous feront pas confiance.

  • Privilégiez le .com, le .net pour un nom de domaine :

La plupart des extensions sont spécifiques à un pays (par exemple le .fr pour la France, .be pour la Belgique, le .ch pour la Suisse, etc.). Certains sont même considérés par des visiteurs comme des spam. Si le nom de domaine que vous désirez acheter n’est plus disponible en .com ou en .net, il est possible d’y ajouter un tiret par exemple.

En conclusion

Nous vous avons donné dans cet article quelques règles à respecter pour choisir un bon nom de domaine, mais il y en a plusieurs et vous ne devez certainement pas tenir à les respecter tous. Retenez les critères les plus importants pour vous, et choisissez le nom de domaine qui vous convient lorsque vous désirez mettre en place votre site web.

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot z3c5um4 ?