Votre logo, c’est votre identité

Rédigé par Philippe Aucun commentaire
Votre logo est votre identité, tout comme votre nom de domaine, mais seulement avec des avantages beaucoup plus grands pour votre marque.

Votre logo, c’est votre identité

Savez-vous que simplement à partir de votre logo, vous pouvez imposer votre présence sur Internet ?

Votre logo est votre identité, tout comme votre nom de domaine, mais seulement avec des avantages beaucoup plus grands pour votre marque.

Dans cet article, nous parlerons de l’importance du logo pour votre entreprise, ainsi que des conseils qui pourront vous permettre d’en créer un pour votre marque. Mais avant de commencer, il faudra bien faire la distinction entre le logo et l’identité visuelle, car même si les deux termes semblent représenter la même chose, dans le fond ils sont très différents.

C’est quoi une identité visuelle et un logo ?

C’est l’ensemble de tous les aspects visuels qui accompagneront ou non votre produit ou votre service. Il contient en général des couleurs, des polices qui caractérisent la marque et le contenu de la publication, les textures, les icônes, les formes, la mascotte, le logo, etc.

Un logo est l’élément visuel qui symbolisera votre marque. C’est dire que le logo est la représentation graphique de votre marque. Il fait partie de votre identité visuelle, défini ci haut. L’identité visuelle va beaucoup plus loin que le logo, dans ce sens où elle englobe même les cartes de visite, les bannières, les supports typographiques, les couleurs et la charte graphique, etc.

Un logo lui-même peut être représenté par un texte accompagné d’une image, par un texte simple ou encore par une image simple. La seule présence d’un logo est capable de transformer la compréhension que peut avoir le public sur une marque et d’ajouter de la valeur au produit ou au service offert.

Conseils pour concevoir un bon logo :

  • La simplicité :

On ne le dira jamais assez, ce qui est simple est bien et beau. Une conception axée sur la simplicité rendra votre logo facilement adaptable, mémorable et durable. Pour pouvoir atteindre ce but, il faut garder à l’esprit que le type de message que vous souhaitez transmettre est fortement lié à votre public cible.

Au lieu de vous concentrer à faire passer beaucoup de messages, autant mieux vous concentrer sur quelques-uns seulement, et cela aura plus d’impact. Il est conseillé pour un logo simple de commencer par lister les critères principaux de votre entreprise et de construire par-dessus l’identité visuelle de votre marque.

  • Un bon logo doit être mémorable et facile à retenir :

Ne perdez pas de vue que le logo est votre identité, et les internautes vous reconnaîtront simplement grâce à un visuel. Votre logo doit être facilement mémorable et les visiteurs doivent le reconnaître facilement. Lorsque vous regardez par exemple une publicité, seulement le fait de voir le logo peut vous faire comprendre de quoi il s’agit. Un logo facilement mémorable aura toujours bien plus d’efficacité qu’un logo qui ne l’est pas.

De nombreuses marques investissent de fortes sommes d’argent pour le renforcement de leur marque auprès du public, c’est dire qu’obtenir un bon logo, c’est prendre une grande avance dans votre business.

  • Un bon logo doit être durable :

En plus d’être simple et facilement mémorable, votre logo doit être durable. C’est dire que ce n’est pas à votre avantage de créer un logo qui ne durera que pour un certain temps. un bon logo se doit d’être intemporel. Un bon logo peut facilement faire 30 ou 50 ans. Bien sûr, après une longue période, il faudra peut-être faire des ajustements sur le logo pour qu’il s’accorde plus à l’époque actuelle, mais que le fond reste le même, ce qui nous fait parler du prochain caractéristique d’un logo, l’adaptabilité.

  • Un bon logo doit être adaptable :

Un bon logo doit pouvoir s’adapter à tout type de formats (numériques ou imprimés), et doit être appliqué à une multitude de tailles et de matériaux (papiers, plastiques, tissus, verres, etc.) en fonction des besoins de l’entreprise dans sa stratégie de communication.

C’est dire que lorsque vous concevez votre logo, vous devez vous assurer qu’il soit adaptable, comme nous venons de le voir, et qu’il puisse s’imprimer facilement sur tout type de supports.

En conclusion

Dans cet article, nous vous avons donné quelques raisons pour lesquelles vous devez prendre en considération votre logo. C’est votre identité, tout comme votre nom de domaine. Nous vous avons donné également quelques caractéristiques que devrait avoir un logo, mais ce n’est pas tout. Si vous avez besoin d’un logo professionnel pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 5gpwl02 ?