Le choix de votre hébergement web

Rédigé par Philippe Aucun commentaire

Le choix de votre hébergement web

L’hébergement web est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la création de votre site web, puisque sans ce service, vos pages ne seront pas disponibles sur Internet. De nombreuses structures proposent de nos jours leurs services d’hébergement web, en maintenant plusieurs serveurs pour héberger les sites Internet de leurs différents clients. Ainsi, ces clients peuvent louer des espaces sur leurs serveurs pour stocker toutes les données de leurs sites web.

Cela semble évidemment un peu complexe à comprendre. Si vous voulez découvrir ce qu’est un hébergement web, et surtout comment choisir celui qui convient le mieux à votre activité, continuer à lire cet article.

C’est quoi un hébergement web ?

L’hébergement web est l’infrastructure numérique qui vous permet de publier des fichiers et tout le contenu de votre site web sur Internet, de telle sorte que les visiteurs puissent directement accéder à votre site web et poser les actions que vous désirez. Théoriquement, vous pouvez installer un serveur chez vous pour héberger votre site web.

Vous comprenez qu’un hébergement est juste un serveur qui vous permettra de stocker les données de votre site. C’est ainsi que vous pouvez héberger un site web en local, c’est-à-dire uniquement sur votre ordinateur, et en avoir accès à tout moment, ou alors vous pouvez aussi l’héberger sur Internet, sur un serveur web, et c’est ce dont il est question dans cet article.

En ligne, les fournisseurs d’hébergement web se chargent d’assurer la maintenance et la bonne performance des sites web, ce qui est crucial pour tous ceux qui ont des services qu’ils proposent en ligne. Il est donc évident qu’un site web qui ne fonctionne pas au maximum de ses performances (lent, peu référencé, mauvais design, non-responsive, etc.) aura bien sûr du mal à retenir les visiteurs et à vendre.

Comment choisir un bon hébergeur web ?

Le choix d’un hébergeur web dépendra évidemment de votre activité sur Internet. Mais avant de choisir un hébergeur pour votre site web, vous devez connaître les différents types d’hébergement, pour avoir une idée précise de leurs différentes fonctionnalités. Il existe plusieurs types d’hébergement :

  • L’hébergement web partagé :

C’est lorsque le fournisseur d’hébergement héberge plusieurs sites web sur le même serveur. C’est l’une des formes d’hébergement les moins chères, car les coûts d’hébergement sont partagés par les nombreux clients qui occupent de l’espace sur le serveur. C’est une bonne option pour vous si vous démarrez sur Internet par exemple pour héberger le site web de votre entreprise ou de votre activité.

  • L’hébergement web dédié :

C’est l’inverse de l’hébergement web partagé. Ici, chaque client qui possède un site web qu’il souhaite mettre en ligne occupe un serveur qui lui est dédié. Ainsi, chaque site web possède à lui seul un serveur, ce qui peut significativement augmenter les performances de son site web. Avec un hébergement web dédié, vous avez droit à un support technique professionnel à chaque fois que vous en avez besoin.

  • L’hébergement VPS :

Le terme VPS signifie Virtual Private Server, mis pour serveur virtuel privé. C’est un type d’hébergement dans lequel les différents sites web peuvent partager ensemble un même serveur physique. La différence avec un serveur partagé est que chaque site web possède sa propre partition sur ledit serveur ; il ressemble un peu à un mix des deux types d’hébergements précédents. Ainsi, les sites web peuvent avoir accès à un plus grand espace de stockage, et à une plus grande puissance de traitement des données.

L’hébergement VPS est parfois considéré comme un hébergement professionnel, et nécessite une bonne connaissance en matière de serveurs, puisque les clients propriétaires de sites web peuvent avoir accès à leur espace et configurer leur logiciel serveur comme bon leur semble.

Il y a d’autres types d’hébergement, comme l’hébergement en nuage, ou encore l’hébergement WordPress, qui ont chacun leurs particularités.

Comment faire le choix de son hébergement web ?

Pour faire le bon choix de votre hébergement web pour votre site internet à mettre en ligne, vous devez non seulement tenir compte de tout ce dont nous venons de voir, mais aussi, il y a des caractéristiques très importantes que vous devez prendre en considération. Par exemple, vous devez veiller sur :

  • La sécurité ;

  • Les performances ;

  • Le degré de personnalisation ;

  • Le support technique ;

  • La langue du support technique ;

  • Les limitations de la bande passante ;

Etc.

En conclusion

Choisir le meilleur hébergement pour votre site web peut être un travail pénible. Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot ht54r ?